Masque à l’argile

Masque à l’Argile : recette et conseil

Lumbeauty.com vous propose aujourd’hui, de découvrir des recettes simples et rapides pour confectionner un masque à l’argile pour le visage, le corps mais aussi les cheveux. L’argile est très connue et beaucoup utilisée en cosmétique pour ses nombreux bienfaits, nous allons donc vous livrer quelques petits secrets.

Pourquoi l’argile ?

L’argile est une roche très riche en minéraux: zinc, fer, magnésium, cuivre, cobalt, etc… Depuis l’antiquité, les égyptiennes l’utilisaient déjà pour des bains de sa boue qui provenant du Nil.
Ses bienfaits varient en fonction de sa couleur, qui est déterminée par la quantité de minéraux qui entrent dans sa composition. D’une manière générale, le masque à l’argile permet de se débarrasser des impuretés et apporter de l’éclat. L’argile n’étant n’est pas cher, il n’y a donc aucune raison pour s’en priver !

Quelle argile choisir ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’argile, de couleur et de qualités différentes. Les plus connues sont :

  • L’argile verte, riche en magnésium, en silice et en chaux. Elle convient aux peaux mixtes à tendance grasse. Elle purifie, tonifie et régule le sébum. Elle est aussi anti-inflammatoire,
  • L’argile rouge,  riche en oxyde de fer, est parfaite pour les peaux sèches,
  • L’argile blanche (ou kaolin), riche en silice et en aluminium, est idéale pour les peaux fragiles et les cheveux secs. Elle a un fort pouvoir cicatrisant,
  • L’argile jaune, riche en silice et en manganèse, est purifiante,
  • L’argile rose, mélange d’argile blanche et rouge, a un fort pouvoir adoucissant.

Les recettes

Elles sont nombreuses, mais nous vous avons sélectionné les plus simples et les plus efficaces. Pour les mélanges, il faut faire attention à ne pas utiliser de matériel métallique. Afin d’obtenir une pâte lisse, il faut généralement rajouter à l’argile un volume de liquide (eau, huile, miel, etc…) correspondant à une fois et demi le volume d’argile initial. Dans toutes les recettes, ajustez avec l’eau afin d’obtenir une pâte homogène et lisse ni trop liquide, ni trop épaisse. Pour que l’argile pénètre bien, pensez à l’applique par mouvements circulaires avec les doigts ou au pinceau.

Pour le visage

L’argile est raffermissante et aide à prévenir ou atténuer les rides. En faisant un masque à l’argile deux fois par semaine, c’est un antiseptique qui permet de lutter contre les boutons.
Attention toutefois, après l’application du masque à l’argile, votre peau ne doit jamais tirailler. Rincez donc si c’est le cas ou humidifiez votre visage avec un brumisateur.

  • Mélangez une cuillère d’argile dont vous choisissez la couleur selon votre type de peau + une cuillère de miel + une demi-cuillère de jus de citron. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Votre visage sera purifié, doux et éclatant. A faire une à deux fois par semaine.
  • Le mélange d’une cuillère d’argile + une cuillère de gel d’aloe vera + une demi-cuillère de miel + de l’eau, vous permettra de réaliser masque « effet bonne mine » à poser 10 minutes aussi.
  • Réalisez un masque à l’argile adoucissant et bon pour les peaux sèches et sensibles avec une cuillère d’argile + une cuillère d’huile d’amande douce ou d’olive + de l’eau. Laissez poser 10 minutes.
  • Une cuillère d’argile + quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree + de l’eau, que vous laissez poser 10 minutes, vous permettra de préparer masque à l’argile qui aide à se débarrasser des boutons.

Pour le corps

  • 300 grammes d’argile verte ou blanche dans l’eau de votre bain vous aideront à assouplir et adoucir votre peau, mais aussi à apaiser les démangeaisons.
  • L’argile verte en masque, posée sur le ventre permet d’absorber les gaz et donc de contribuer à obtenir un ventre plus plat. Evitez cependant de le faire au moment de la digestion.
  • Des bains d’argile permettent de pallier au problème de jambes lourdes.

Pour les cheveux

  • un masque à l’argile verte sur les cheveux représente un soin efficace pour assainir les cheveux gras et réguler l’excès de sébum.
  • Afin de lutter contre les pellicules, mélangez de l’argile verte avec quelques gouttes d’huile essentielle de romarin et un peu de sel, posez 20 minutes sur le cuir chevelu et rincez à l’eau tiède. Ceci est à faire une fois par semaine.

Mais encore

Du fait de son pouvoir absorbant, l’argile en poudre peut s’utiliser comme du talc sous les aisselles ou les pieds. Vous pouvez aussi en mettre dans les chaussures. C’est un anti-transpirant et absorbant de mauvaises odeurs.
On peut également utiliser l’argile mélangé à de l’eau en cataplasme pour soulager le rhumatisme, l’arthrose et autres douleurs articulaires.
Vous pouvez aussi utiliser une pâte d’argile pour blanchir les dents.

Retrouvez nos soins à base d’argile pour le visage, le corps et les cheveux à base d’argile en cliquant ici.

FacebookTwitterPinterest