Le défrisage

Le défrisage est un sujet sensible et délicat, particulièrement pour les cheveux de type afro-caribéen, que Lumibeauty vous propose d’aborder aujourd’hui.
La pratique du défrisage, utilisée depuis le précédent siècle, est considéré comme étant la cause de nombreux dommages capillaires et de ce fait, certaines personnes la délaissent aujourd’hui pour des techniques dites plus «douces» permettant néanmoins de lisser les cheveux de manière temporaire ou semi-permanente.
Nous allons donc essayer de vous éclairer sur la manière d’aborder le défrisage en toute sécurité.

Le défrisage en quelques mots

Le défrisage est un procédé chimique qui permet de passer des cheveux crépus/bouclés/ondulés aux cheveux lisses de façon permanente. L’action du défrisage casse les liaisons naturelles du cheveu.
Il faut comprendre que le processus constitue une agression du cheveu, il est donc important de respecter quelques consignes afin de ne pas causer davantage de dégâts à votre chevelure et veiller à sa restructuration.

Quel produit défrisant choisir?

Le produit doit correspondre à votre type de cheveu (fin, moyen, épais), à sa réaction face aux précédents produits utilisés (rapides à défriser, normaux ou résistants) et à la sensibilité de votre cuir chevelu.

Si vous ne connaissez pas votre type de cheveu, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la coiffure et pour savoir s’ils sont résistants ou pas lorsque c’est la première fois, faites un test sur une petite mèche de cheveux.
Ensuite il y a la question du « avec ou sans soude ».

Sachez que les défrisants sans soude sont plus doux pour le cuir chevelu mais plus agressif pour les cheveux et contiennent de l’hydroxyde de lithium, ou de l’hydroxyde de guanidine ou de l’hydroxyde de potassium. Certains défrisants sans soude sont mélangés à un activateur. Cependant, certains défrisant sans soude n’ont pas besoin d’activateur et c’est ceux à base d’hydroxyde de lithium et d’hydroxyde de potassium.

Et à l’inverse, les défrisants avec soude sont plus agressifs pour le cuir chevelu et le sont moins pour les cheveux. L’ingrédient chimique d’un défrisant avec soude c’est  l’hydroxide de sodium. D’où la nécessité d’utiliser un soin proteteur du cuir chevelu pour éviter des dommages liés au processus chimique. Les défrisant avec soude sont prêts à l’emploi et n’ont pas besoin d’être mélangés à un activateur

Vous avez donc le choix!

À quelle fréquence se défriser les cheveux ?

Il est conseillé d’attendre au minimum 8 semaines, mais pour être raisonnable, 3 mois (12 semaines) semble être la fréquence idéale si vous avez une pousse moyenne car à 3 mois, vous avez assez de repousses distinguables du reste de votre chevelure.
Après si vous êtes à l’aise dans la gestion des deux textures (longueurs défrisées et repousses), vous pouvez faire uniquement un ou deux défrisage par an, à vous de voir…

Comment effectuer correctement un défrisage ?

Un défrisage réussi, ça se prépare! Nous allons donc voir les différentes étapes à effectuer avant, pendant et après le défrisage.
Prenez tout d’abord le temps de bien lire la notice du produit.

*Avant le défrisage
Pensez à retirer vos tresses/tissages/extensions au moins 10/15 jours avant la date prévue pour votre défrisage.
Une semaine avant le défrisage, fortifiez vos cheveux avec un bon soin dit « protéiné » et dans les jours qui suivront, hydratez normalement vos cheveux mais n’utilisez pas trop de produits gras.

Pour trouver des soins protéinés, cliquez ici

Un défrisage ne se fait pas sur des cheveux abîmés et/ou sur un cuir chevelu irrité.

*Le défrisage à proprement parler
Les kits proposés par les différentes marques sont généralement conçus pour pouvoir être utilisés à la maison par des personnes non-professionnelles. Cependant, si vous ne savez pas le faire, n’hésitez pas à vous faire aider par une personne qui s’y connait ou remettez tout simplement vos cheveux dans les mains d’un professionnel de la coiffure.

Le cuir chevelu doit être protégé ainsi que le contour de la tête (front, cou, oreilles…) avec un corps gras (vaseline, huile végétale épaisse…).
Protégez également vos longueurs (aussi avec un corps gras) ainsi que vos mains à l’aide de gants.
Notez bien que le produit défrisant s’applique uniquement sur des cheveux qui n’ont jamais été défrisés et à quelques millimètres du cuir chevelu.

Pour trouver des soins avant défrisages cliquez ici

Respectez scrupuleusement le temps de pose indiqué dans la notice fournie (maximum 20 minutes) qui débute dès que vous mettez le produit sur la toute première mèche de cheveux.
Si pendant l’application, vous ressentez le moindre picotement du cuir chevelu, allez rincer directement votre chevelure afin d’éviter toute brûlure.
Après le rinçage (à l’eau tiède de préférence), ne sautez surtout pas l’étape du shampoing neutralisant car lui seul permettra de stopper complètement le processus de défrisage; faites-le donc au moins 3 fois afin de vous assurer que le défrisant est complètement parti.

*Après le défrisage
La première semaine, vos cheveux sont encore fragiles, il est donc recommandé d’utiliser des soins protéinés afin de fortifier votre chevelure et donc limiter les risques de casse.

Nous vous recommandons également d’éviter de faire une coloration tout de suite (attendre au moins 15 jours), ou de faire de tresses/rajouts.

Idées reçues à bannir

-Il faut avoir des cheveux très sales avant de les défriser: FAUX, le dernier shampoing doit juste remonter à au moins 5 jours. Des cheveux trop sales/gras empêcheront au produit défrisant de faire effet.

– Le défrisage part à la longue: FAUX, un cheveu bien défrisé l’est de manière permanente.

– Les pointes qui bouclent ont besoin de défrisage: FAUX ce sont des pointes abîmées, elles ont plutôt besoin d’un bon coup de ciseaux.

– On peut réutiliser le produit défrisant resté pour une autre fois si on le conserve au frais: FAUX s’il a été mélangé au liquide activateur, il doit être utilisé dans les 4 heures qui suivent ou jeté à la poubelle.

Gardez en tête qu’un cheveu défrisé est un cheveu qui a besoin de soins réguliers afin d’être en bon état. Une fois par semaine il est donc recommandé de faire une bonne séance de soins avec un bain d’huile, un shampoing et un soin profond ou masque.

À très bientôt pour d’autres conseils beauté!

*Si vous avez envie de vous défriser les cheveux, voici les différents kits que nous vous proposons: https://www.lumibeauty.com/49-defrisants

FacebookTwitterPinterest